L’enseignement de la danse favorise l’épanouissement des élèves au travers de la discipline, du travail et avant tout du plaisir de danser. L’idée est que même en pratique amateur, et à tout âge, connaître le vocabulaire académique de la danse classique permet d’effectuer les pas de base. La régularité dans la pratique, les corrections pendant les cours entraineront automatiquement des progrès et une plus grande confiance en soi.
La danse, c'est l'école de la vie.
Objectifs
Pour les préparatoires (8 - 10 ans)
- Apprentissage des bases technique et esthétique, dans la coordination, la musicalité, la précision, la qualité et le plaisir du mouvement dansé.
- Mémoriser des éléments simples.
Pour les Élémentaires (10 - 12 ans)
- Utiliser les épaulements, orientations et directions appliqués aux différents éléments techniques.
- Maîtriser la relation musique-mouvement.
- Utiliser l’espace.
Pour les moyens (12 - 14 ans)
- Développer la technique (pointes, batteries…) et l’expression artistique.
- Développer l’autonomie (analyse, autocorrection, transposition des exercices).
- Développer les amplitudes.
- Travailler la résistance et la précision.
Pour les supérieurs (dès 14 ans)
- Maîtriser la technique avec le début de la virtuosité et de l’endurance.
- Renforcer la présence et la personnalité artistique.
- Utiliser les différents espaces, dynamiques, nuances et contrastes.